06 42 25 76 34

admin@mindconstruction.fr

Tendances, aménagement de bureaux

Photo de bureaux aménagés

Crédit photo @spacesworks

Après une année marquée par le changement des modes de travail avec le COVID 19 et le télétravail, l’aménagement des bureaux est au coeur des pré-occupations des entreprises.

Des bureaux bien aménagés, c’est avant tout un cadre professionnel qui favorise le bien être des collaborateurs. Toutes les entreprises ne sont pas des Start-up et il faut tenir compte de leurs cultures pour concevoir des bureaux à leur image. 

Voici notre cahier de tendances observées à travers les échanges avec nos clients, qu’ils soient du domaine tertiaire, bancaire, hôtelier, commercial, sanitaire,…, de toutes tailles. 

Plus collaboratif 

Les espaces collaboratifs se développent pour favoriser l’échange, le partage, la créativité, la détente et augmenter le bien-être des collaborateurs au travail. 

Avec la pandémie, nous nous sommes rendu compte que le bureau était bien plus qu’un espace de travail. Il est l’un des axes majeurs de notre vie sociale: un lieu de rencontres, d’échanges, qui animent notre quotidien. Le télétravail a des vertus, mais les liens tissés au bureau ne pourront jamais être remplacé par du virtuel.  Les entreprises doivent répondre à ce besoin d’espaces collaboratifs à géométrie variable. Parfois cocon pour des discussion en petit groupe, parfois ouverts et adaptés à un public plus nombreux. Le tout, dans un même espace, avec des conditions de confort optimisées. Le bureau individuel garde ainsi sa fonction première d’espace de travail calme et intime pour les rdv.

Concevoir des bureaux c’est aussi penser à l’intégration d’outils permettant la visio-conférence tout en garantissant la confidentialité des appels avec des cloisons acoustiques efficaces. Le mix entre télé-travail et bureau va augmenter le nombre de ces espaces équipés à l’avenir.

Mais aussi pensé pour le travail individuel

Avec le télétravail, certaines entreprises peuvent réduire leur espaces de bureaux individuels au profit d’espaces modulables plus conviviaux. 

Cependant le bruit des open-space est source d’inconfort pour ses utilisateurs. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de meubles acoustiques permettant un confort auditif nécéssaire à la concentration. L’apparition de petits espaces cloisonnés offrent également une diversité de configurations.

Cependant, les collaborateurs ne doivent pas se sentir dépossédés de leurs espaces. C’est tout l’enjeu d’une conception qui prend en compte les usages au sein de l’entreprise. Il ne faut pas oublier les rangements pour les documents à partager, ou le stockage des affaires personnelles dans des meubles prévus à cette effet. Bien aménager des bureaux modulables c’est aussi penser aux détails tels que le positionnement des prises, favorisant la mobilité et l’installation des collaborateurs dans les espaces à leur disposition.

Se sentir chez soi au bureau

Les espaces seront plus collaboratifs, mais les règles sanitaires vont imposer une certaine distance dans les échanges. Cela impacte directement l’aménagement des bureaux avec un choix de mobilier plus confortable et facilitant l’échange, tout en permettant de se tenir à distance les uns des autres. On voit de plus en plus de mobilier de salon investir nos bureaux autour de tables basses. Mais tout le monde n’a pas des plateaux de plusieurs centaines de m2. Les bureaux doivent donc être modulables pour changer de configuration rapidement et répondre aux besoins des collaborateurs. La cuisine aménagée entre de plus en plus dans ces espaces pour offrir aux collaborateurs des pièces de vie qui rappellent la maison.

La lumière joue aussi un rôle important dans l’aménagement de bureaux professionnels. Réduire l’éclairage artificiel est un enjeu important pour augmenter le confort de tous. L’agencement doit être pensé pour faciliter l’éclairage naturel. 

Se sentir chez soi c’est aussi avoir la possibilité de se reposer. Le sujet très actuel de la micro-sieste au travail fait parti de ces tendances qui change notre regard sur l’agencement des bureaux. Plus créatif, plus dynamique, plus concentré et donc plus productif après une micro-sieste ! Chez Mind, on la pratique déjà et Thibaut fait le plein d’énergie avant de reprendre le travail

Voilà de nouveaux usages à prendre en compte au bureau, tout comme la décoration collaborative avec des murs d’expression faisant apparaitre la culture partagée de l’entreprise.

Photo de Thibaut en micro-sieste

Les bureaux, le reflet de l’entreprise

Ces espaces sont un support idéal pour développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce que les anglais appellent l’office branding, est en fait le reflet de la culture de l’entreprise à travers l’aménagement de ses bureaux. On y retrouve de plus en plus d’éléments de l’image de marque : couleurs, symboles, décorations, en rapport avec l’esprit de l’entreprise.

L’utilisation de matériaux durables, recyclés, locaux et fabriqués en France intègrent les bureaux pour répondre aux engagements responsables des entreprises et aux attentes des utilisateurs de plus en plus exigeants. Les bureaux accueillent également plus de plantes, suivant la tendance d’une gestion optimisée de la lumière naturelle. 

L’image renvoyée par ces aménagements participe à la fidélisation et au recrutement de talents tout en renvoyant vers les clients des signaux positifs. 

On met en pratique nos découvertes dans la création de nos nouveaux bureaux !

Le COVID aura bousculé notre façon de travailler et amène aujourd’hui les entreprises à repenser l’aménagement de leurs bureaux pas uniquement comme un outil de travail. Loin des clichés d’une conception à la start-up de la silicone vallée, les locaux des entreprises évoluent vers plus de confort et de sécurité. Aménager des bureaux c’est en faire plus qu’un espace où s’assoir et travailler : un espace de vie pour développer l’entreprise.

Et vous, comment souhaiteriez-vous aménager vos bureaux ?